L'EQUILIBRE ALIMENTAIRE

 

Bien se nourrir est important pour être et rester en bonne santé. Depuis quelques décennies, les continents tels que l’Amérique et l’Europe voient apparaître des maladies chroniques liées à des déséquilibres nutritionnels telles que l’obésité de l’adulte et de l’enfant, le diabète, les maladies cardio-vasculaires, les cancers, etc.… La cause : l’abondance de nourriture, les publicités, qui font toujours acheter plus et trop gras, trop sucré, trop salé.
Les règles pour une alimentation variée et équilibrée
L’alimentation doit être saine, variée, équilibrée et il vaut mieux privilégier la qualité que la quantité. Aucun aliment ne contient à lui seul tous les nutriments qui nous sont nécessaires, il faut donc que chaque groupe d’aliments soit représenté. Ceux-ci sont plus ou moins riches en protéines, lipides, glucides, vitamines et minéraux.
Notre corps a besoin d’énergie tous les jours pour fonctionner et celle-ci est apportée par notre alimentation. Pour parvenir à une alimentation équilibrée, il faut apporter à notre organisme chaque jour des aliments de chaque famille.
- de l’eau, en priorité, car c’est la seule boisson indispensable pour notre organisme, avec 0 calorie. Elle permet d’hydrater notre corps et de lui apporter minéraux et oligo-éléments. 1 à 1,5 litre par jour.
- des fruits et des légumes, riches en eau, minéraux, vitamines et fibres alimentaires. Très faible valeur énergétique pour une forte densité nutritionnelle. En consommer régulièrement (au moins 5 portions par jour) permet de lutter contre le vieillissement cellulaire, l’obésité et les maladies cardio-vasculaires.
Pensez au jus de fruits 100 % pur jus sans sucre pour le petit déjeuner et le goûter.
- des féculents, comme les pains, céréales, pommes de terre, légumes secs. Ils sont riches en glucides complexes nécessaires aux muscles et au cerveau, en fibres alimentaires, en vitamines B, en minéraux (fer et magnésium). Bonne valeur énergétique, évitent les hypoglycémies. A consommer à chaque repas.
- du lait et des produits laitiers, du fromage, qui apportent des protéines essentielles, des graisses animales, du calcium, du phosphore et des vitamines liposolubles. Doivent être représentés à chaque repas, indispensables aux enfants, adolescents et personnes âgées.
- de la viande, du poisson, des œufs, qui sont riches en protéines animales, fer. A consommer 1 à 2 fois par jour, en quantité contrôlée car cette famille contient aussi des graisses, en majorité des acides gras saturés, qui favorisent les maladies cardio-vasculaires.
- des matières grasses, comme les huiles, le beurre, les margarines, la crème. Ils contiennent beaucoup d’acides gras, il faut donc modérer leur consommation. Ils contribuent à l’apport de vitamines liposolubles (A, D, E).
- des produits sucrés, cette famille n’est pas indispensable. Elle apporte beaucoup de calories et peu de nutriments. A consommer pour le plaisir et avec parcimonie. On trouve dans ce groupe, les bonbons, confiseries, pâtisseries, biscuits, miel, confiture, sucre, chocolat, boissons sucrées …

L’intérêt de connaître les différentes familles d’aliments est de pouvoir diriger ses choix, varier et diversifier son alimentation.